Comment ça marche ?
Avec le Pain aux Lettres c'est le boulanger qui vient jusqu'à votre porte.
Le concept
Rassurez-vous, je ne serai pas envahissant, je dépose votre pain dans votre boite aux lettres !
Il vous suffira juste d'y introduire un torchon ou un sac au préalable, afin de préserver le pain de tout contact extérieur, et d'éviter un emballage papier superflu.
N'oubliez pas de conserver votre pain dans une huche à pain ou un torchon afin qu'il reste frais encore plus longtemps.
Mon abonnement et les congés
Tout a été pensé pour que vous puissiez partir en vacances sans vous retrouver avec du pain dans la boîte aux lettres. Vous pouvez directement via votre compte définir des périodes pendant lesquelles vous ne souhaitez pas être livré.
Votre boulanger prendra lui aussi des vacances, vous serez donc notifié par email à l'avance et les livraisons non effectuées pendant cette période ne seront donc pas facturées non plus.
Nous disposons d'un pass, permettant d'ouvrir les boites aux lettres individuelles.
Nous ne pouvons cependant pas ouvrir les boites aux lettres Cidex.
Vous pouvez mettre un sac au niveau de votre poignée de porte ou éventuellement acheter une boite aux lettres dans un magasin de bricolage.
En créant le pain aux lettres, une des idées était de faire le moins de perte possible.
Nous n'avons ainsi pas voulu aller dans les travers du packaging consistant à marteler la marque le plus possible en dépit du bon sens.
Finalement c'est le client qui paye un emballage qui se transformera en un déchet supplémentaire alors que tout le monde a un sac chez soi.
Non, mais vous pouvez le faire tout de même, car les sacs me servent aussi de repère et me permettent de m'assurer que nous livrons bien au bon endroit.
Pour conserver son pain l'idéal est de le laisser bien enroulé dans un sac en tissu, par exemple en lin ou coton, à l'abri de la lumière. Si vous disposez d'une huche à pain en bois c'est parfait.
Nous vous conseillons également de prendre le pain non-tranché car la croute le protège de l'air et le fera sécher moins vite.
Vous pouvez le congeler en entier, le pain au levain naturel supporte très bien la congélation.
Si vous souhaitez le congeler coupé en deux ou bien en tranches, emballez-le au préalable dans du tissus ou du plastique, afin que le froid ne brule pas la mie.
Attention à ne pas le laisser dans le plastique au moment de la décongélation (car l'humidité contenu dans le plastique favoriserait les moisissures).
C'était la grosse réflexion à la création du pain aux lettres :
Comment faire un pain avec des ingrédients de haute qualité, Bio et locaux et faire en sorte que les gens puissent y accéder sans avoir besoin de consommer de l'essence et de payer le prix fort ?
- le premier point consiste à ne pas faire de pertes : une boulangerie compte en moyenne 10% de perte par jour, cette perte est répercutée directement sur les prix de vente. C'est pour cela que nous ne faisons que des pains sur commande.
- le deuxième point est d'optimiser la consommation d'énergie : c'est pour cela que nous ne faisons que des cuissons de gros pains (minimum 500g) à contrario des baguettes qui sont très énergivores.
- le troisième point est un pari : nous avons décidé de livrer les pains en comptant sur le bouche à oreille, c'est à dire que si le pain vous plait, vous en parlerez certainement à vos voisins, ce qui nous permettra de livrer plus de pains dans un rayon réduit et de limiter nos frais et notre temps de déplacement.
Évidemment si nous devons faire 5 kms pour vendre un pain de 500g, à environ 15 centimes le kilomètre, nous perdons de l'argent mais cela fait parti du jeu !
Oui, notre but est d'être totalement transparent sur les matières premières que nous utilisons.
Le descriptif est sur chaque produits, pas de mauvaise surprise.
Communément connu sous le nom de Petit Epeautre, l'engrain est un blé très ancien, vieux de près de 12.000 ans. Très rustique, demandant peu d'eau et ne supportant pas le moindre apport d'engrais, il peut être qualifié de blé bio par excellence. C'est une céréale qui n'a pas subi de manipulation génétique.
Il nécessite un long travail de décorticage qui lui fait perdre 40% de son poids.
Longtemps délaissé pour cause de faible rendement, et donc peu de profit, cette variété est aujourd'hui redécouverte et appréciée pour sa richesse exceptionnelle en magnésium, phosphore et calcium, ainsi que sa grande digestibilité.
Même si elle n'est pas exempt de gluten, son taux de gluten est très faible : 7%, ce qui rend sa panification plus délicate que celles faites avec le blé (les pains lèveront moins).
Le petit épeautre (ainsi que le quinoa et l'amarante) fait partie des rares céréales contenant les 8 acides aminés essentiels.
Le «petit épeautre», appelé aussi «engrain». Son nom latin : triticum monoccucum. Il présente des qualités nutritionnelles et physiologiques bien supérieures au grand épeautre. De plus, il est de meilleur qualité que celui des blés actuels. Les personnes qui sont intolérantes au gluten l'assimilent donc relativement bien.
Le petit épeautre ou engrain est souvent confondu avec l'épeautre. Et pourtant, ces deux céréales n'ont pas beaucoup en commun :
L'«épeautre», appelé aussi «grand épeautre». Son nom latin : triticum spelta.
Ses bienfaits :
Cette céréale sous sa forme non hybridée contient du gluten qui n'a pas subi de transformation à la différence du blé moderne modifié pour faciliter la panification et améliorer le rendement.
Elle est particulièrement bien tolérée par les personnes intolérantes au blé.
Elle renferme une grande quantité de minéraux et d'oligo-éléments et notamment du fer, du phosphate et du magnésium ainsi que des vitamines (A, B1, B2, B6, D, E).
Riche en tryptophane, précurseur de la sérotonine, c'est un allié pour conserver sa bonne humeur.
Elle contient également du thiocyanate, qui stimule l'immunité, protège les cellules des effets des radicaux libres et possède des propriétés anti-allergiques.
Attention à bien sélectionner une variété non hybridée en vérifiant son origine et les garanties de son authenticité : les 2 variétés de Bio-ribou-verdon sont le tyrolien rouge et l'oberkulmer.